Au Plafond, nous sommes friands de campagnes marketing (coupées) décalées et de réseaux sociaux ! C’est donc tout naturellement que nous dévorons ces idées de marques qui s’amusent avec les règles et les fonctionnalités de ces outils qui battent le tempo dans nos vies ! Voici 3 exemples en ce début d’année 2023.

TRANSAVIA

La compagnie aérienne a embarqué pour 2023 en pleine forme ! Sur conseil de son agence Marcel, Transavia s’est abonné à un seul compte sur Twitter : celui de Desireless, chanteuse du fameux tube « Voyage voyage ».

Relayée par Konbini, 20 minutes ou RMC, l’initiative a très vite fait le tour de nos écrans ! Sans un seul euro investi, elle a permis au compte Twitter de Transavia de générer plus de 850 000 impressions et d’être suivi par 800 followers supplémentaires. C’est encore une preuve s’il en fallait qu’une bonne idée, aussi simple soit-elle, peut faire décoller votre visibilité en un clic !

NETFLIX

Instagram a ajouté une fonction « notes » qui, à l’image des statuts sur MSN (à l’époque…) ou sur WhatsApp, permet de partager une pensée pour inciter vos contacts à lancer la conversation. Combien de temps cette fonction (dont l’utilité n’est pas évidente) va-t-elle durer ? On ne le sait pas, en revanche Netflix a déjà saisi l’occasion de s’amuser avec ces notes !

La marque a en effet imaginé ce que ses personnages iconiques pourraient laisser en notes sur leur propre compte instagram. De quoi briser le 4ème mur et voir ces personnages…autrement !

SNAPCHAT

À l’occasion de son « Creative Council » annuel, Snapchat a sélectionné puis mis en place la campagne imaginée par Havas Paris Social : Motivation Land, une expérience en réalité augmentée qui a pour but de motiver les jeunes dans leur recherche d’emploi. Cette expérience joue avec l’outil « lens » du réseau social.

Pour répondre au phénomène de « démission silencieuse » qui consiste à en faire le minimum possible au travail, la jeune génération cherchant le bonheur au travail avant tout, Snapchat a décidé de contribuer à la remotivation directement là où se trouvent les concernés.

La campagne s’attaque au fait que lors de sa recherche d’emploi, un candidat passe par différents stades émotionnels : la confiance en soi, le doute, et même le découragement. Motivation Land propose alors diverses activités ludiques pour ne rien lâcher de A à Z :

  • Roller Coaster, des montagnes russes qui montrent les hauts et les bas d’une recherche d’emploi et comment surmonter ces difficultés
  • L’Étang brumeux, un jeu de pêche qui permet de découvrir une citation motivante
  • Miroirs flottants, un miroir dans lequel le Snapchatter peut se voir dans les différents états émotionnels qu’il traverse lors d’une recherche d’emploi.