Au Plafond, nous sommes friands de campagnes marketing (coupées) décalées et de réseaux sociaux ! C’est donc tout naturellement que nous nous sommes penchés sur cette plateforme si peu exploitée par les marques : Tik Tok !

K’EST-CE KE C’EST KE TIK TOK ?

Cette application chinoise (anciennement Musical.ly) compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs et sa popularité ne fait qu’augmenter auprès de la génération Z, comme « Zaimemeprendreenvidéo ». Mais pourquoi me direz-vous ?

Son principe est simple : chaque utilisateur peut publier des vidéos de 60 secondes maximum dans lesquelles il ou elle chante en playback sur les chansons du moment (ne me parlez pas de playback, ça va partir en Céline Dion !), relève un défi, réalise un tour de magie ou bien enregistre sa réaction à une vidéo (une série, un film, une actu…). Les hashtags vous permettent de trouver le contenu qui vous intéresse par thème.

Divertissant, pratique, avec du contenu varié et des défis très souvent renouvelés, Tik Tok est une véritable opportunité pour les annonceurs qui veulent séduire la jeune génération.

TOK TOK, LE MONDE PUBLICITAIRE ?

Forte de son succès, l’appli Tik Tok s’est développée sur le plan publicitaire avec des outils comme la possibilité lorsqu’une annonce s’affiche de « swiper » pour accéder directement au site de l’annonceur. Ce qui permet à ce dernier de récolter des indicateurs de performance positifs ou négatifs.

Bien que la population présente sur la plateforme ne soit pas la plus réceptive aux publicités, certaines marques se sont adaptées au format et font la promotion de leurs produits via Tik Tok. Les marques spécialisées dans la musique y trouvent facilement leur compte, bien sûr mais des marques n’ayant pas de rapport avec la musique ont su tirer leur épingle du jeu pour se faire connaître.

TIC TOC… L’HEURE TOURNE, ET SI VOUS VOUS LANCIEZ AUSSI ?

Les contenus postés par les utilisateurs ne cessent de se diversifier autour de l’humour, la cuisine, le sport, la mode… Tout d’abord, il faut bien prendre conscience que la jeunesse de la communauté doit représenter votre cible principale, c’est-à-dire des jeunes de 14 à 24 ans. De plus, si votre campagne marketing cible un public féminin de moins de 20 ans alors cette application est faite pour vous puisque 69% des utilisateurs sont des filles !

En plus des opérations marketing classiques (placement de produit auprès des influenceurs, organisation de concours, promotion d’offres spéciales), le concept de challenge par l’intermédiaire d’un hashtag reste la meilleure astuce pour créer un effet de mode et mettre en valeur vos produits. N’oubliez pas… #Zaimemeprendreenvidéo !

C’est d’ailleurs le choix qu’a fait l’entreprise McDonald’s en Malaisie qui, en octobre 2018, s’est associée à la plateforme TikTok afin de lancer son concours #BigMacTikTok, invitant ainsi les jeunes créateurs Malaisiens à faire une démonstration de leur meilleure chorégraphie… et nous on s’y connait en danse ! Tous les participants pouvaient ainsi remporter un Big Mac gratuit et certains une somme d’argent.

Un franc succès pour la marque puisque plus d’un millier de participations ont été comptabilisées, ainsi que presque 10 millions de vues. McDonald’s a su également prendre avantage de cette campagne pour promouvoir leur application mobile officielle en Malaisie puisqu’après avoir enregistré leur vidéo, les utilisateurs devaient valider leur participation via cette dernière.

Un autre exemple ? La marque de mode haut de gamme Guess s’est également associée à Tik Tok pour créer une campagne publicitaire aux Etats-Unis en 2018. Si vous souhaitez en savoir davantage sur celle-ci et sur les astuces à adopter pour réussir votre campagne en créant vos propres défis Tik Tok, nous vous invitons à lire cet article.

Qu'est-ce qu'on en pense au plafond ?

Avec sa communauté active et engagée, Tik Tok est devenue aujourd’hui la nouvelle plateforme de communication à prendre en compte dans sa stratégie digitale. Elle semble idéale si vous souhaitez en effet créer un capital sympathie autour de votre marque et davantage d’engagement auprès de votre jeune cible… et même plus depuis que les confinements sont passé par là et qu’une plus large communauté s’est emparée du format !